Le cross-linking

LES TECHNIQUES / Le cross-linking

Le cross-linking est une innovation thérapeutique qui a pour but d’augmenter la résistance mécanique du tissu cornéen. Cette technique est principalement utilisée dans le traitement du kératocône en fonction de son stade d’avancement (stade 1).

Le principe est de réaliser une polymérisation biochimique de la cornée, pour la rendre plus rigide, et freiner la déformation progressive de cette cornée, qui est à l’origine de la baisse d’acuité visuelle par astigmatisme irrégulier.
L’administration d’un collyre de colorant photosensibilisant, la riboflavine (en fait la vitamine B12), permet de potentialiser les rayons ultraviolets pour « ponter » les fibres de collagène du stroma cornéen et augmenter ainsi leur cohésion.

image-crosslink

La technique est indiquée :

• En cas de kératocône évolutif (baisse de l’acuité, augmentation de la courbure et de l’amincissement) ;
  • En cas de kératocône révélé ou aggravé à la suite d’une chirurgie réfractive par Lasik ;
  • En complément d’une autre technique appliquée au kératocône (anneaux intracornéens, photoablation réfractive ou thérapeutique).

La procédure chirurgicale est simple

Elle se fait en ambulatoire, sous anesthésie topique par quelques gouttes de collyre anesthésique :

• L’épithélium de la cornée (couche la plus superficielle) est abrasé de façon indolore, puis le collyre à la riboflavine est instillé toutes les minutes pendant 30 à 60 minutes de façon à l’imbiber en totalité et de permettre le passage du colorant dans la chambre antérieure de l’œil ;
  • La cornée est ensuite exposée à un rayonnement UVA comparable à celui utilisé par les dentistes pour polymériser les résines dentaires (363 nm , avec une fluence de 3 mW/cm2) ;
  • Une lentille de contact pansement est posée sur la cornée en fin d’intervention ;
  • Un traitement local par antibiotique et corticoïdes est prescrit pendant 1 semaine.

Les résultats à moyen terme (environ 5 ans de recul) montrent une amélioration dans 1/3 des cas et une stabilisation de l’évolution dans 2/3 des cas.