La PKR

LES TECHNIQUES / La PKR

La PKR (pour PhotoKératectomie Réfractive) est une technique qui consiste à sculpter les couches antérieures de la cornée au laser Excimer après avoir retiré son épithélium.
Ce fut la première technique laser utilisée en France en 1993 pour l’opération au laser de la myopie. Sauf dans certains cas, la PKR est aujourd’hui très peu utilisée au profit de la technique « Lasik tout Laser » (FEMTOSECONDE).

La PKR permet de corriger des faibles myopies (de -1 à -5 dioptries), les hypermétropies (jusqu’à 3 dioptries) ainsi que les astigmatismes (jusqu’à 3 dioptries).
Elle est également envisagée lorsque l’épaisseur de cornée du patient est trop fine pour bénéficier de la technique « Lasik tout Laser » ou que celui-ci présente d’autres contre-indications.

A noter que la technique PKR nécessite d’opérer un œil après l’autre et s’avère beaucoup plus longue et douloureuse en post-opératoire (environ 1 semaine contre 12h pour la technique « Lasik tout Laser »). Elle est également beaucoup moins performante en termes de résultats que les techniques modernes.

Sauf cas contraire, le Dr BASLY utilisera donc systématiquement la technique « Lasik tout Laser » (FEMTOSECONDE) pour offrir le meilleur résultat visuel possible au patient.