Le kératocône

LES DEFAULTS DE LA VISION  / Le kératocône

Symptômes : « La cornée de mon œil est déformée, ma vision est très floue et il y a comme des sortes d’auréoles qui flottent autour de ce que je vois. »

Le kératocône est une dystrophie cornéenne se manifestant par une protusion non inflammatoire de la cornée dans sa région axiale, apparaissant généralement dans l’adolescence (l’âge moyen de découverte se situe entre 10 et 20 ans) et entrainant une diminution de l’acuité visuelle du fait d’un important astigmatisme irrégulier et souvent de la survenue d’opacités cornéennes.

Le kératocône est une affection dont la connaissance est en pleine évolution. Son diagnostic clinique a bénéficié de l’apport de la topographie cornéenne qui permet de dépister les formes débutantes et de bien suivre l’évolution de cette pathologie.
La pathogénie est mieux cernée par la microscopie électronique, et bénéficiera sans doute des apports de l’immunohistochimie et de la génétique.

Traitement au laser du kératocône

Son traitement tire profit des progrès de la contactologie, de l’amélioration constante des techniques microchirurgicales et peut-être demain de médicaments ou de thérapie génique.

Actuellement, il existe deux techniques de référence pour traiter le kératocône : le cross-linking et les anneaux intracornéens. C’est en fonction du stade d’avancement du kératocône (selon un barème de 1 à 4) que le chirurgien ophtalmologiste choisira la technique la plus adaptée :

    • Au premier stade, lorsque la cornée est claire avec une myopie et un astigmatisme bien corrigés par une paire de lunettes ou de lentilles (souples ou rigides), le kératocône peut être traité avec la technique du cross-linking.
    • Aux second et troisième stades, lorsque la cornée est encore claire mais l’astigmatisme trop important pour être corrigé par une paire de lunettes (seules les lentilles rigides permettent à ces stades de conserver une vision efficace), le kératocône peut être traité par la pause d’anneaux intracornéens.
  • Au stade le plus avancé, lorsque la vision n’est plus corrigeable par lentilles rigides, la cornée présente des opacités obstruant la qualité de vision. Il faut alors pratiquer une greffe de cornée.
test

 Madame Monsieur Mademoiselle!

Votre nom (obligatoire)

Votre Prénom

Date de naissance (jj/mm/aaaa)

Adresse Postale (obligatoire)

Code Postal (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Pays (obligatoire)

Numéro de téléphone *

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

×
Prendre un rdv

 Madame Monsieur Mademoiselle!

Votre nom (obligatoire)

Votre Prénom

Date de naissance (jj/mm/aaaa)

Adresse Postale (obligatoire)

Code Postal (obligatoire)

Ville (obligatoire)

Pays (obligatoire)

Numéro de téléphone *

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

×