Lasik tout Laser

LES TECHNIQUES / Lasik tout Laser

C’est aujourd’hui la technique de référence utilisée en chirurgie au laser des yeux. Elle permet de traiter tout type de défaut visuel, même les plus importants, avec une grande précision et un niveau de sécurité élevé. La récupération fonctionnelle est très rapide et permet de reprendre ces activités rapidement.

La technique « Lasik tout Laser », associée à un traitement personnalisé, est la technique principalement utilisée par le Dr BASLY pour traiter la majorité des troubles de la vision (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).
C’est actuellement la technique la plus sure, la plus rapide et la plus performante, offrant les meilleurs résultats aux patients.

Elle se compose de 2 étapes principales :

oeilaser
  • Première étape : Création d’un volet cornéen (également appelé « capot »)
    La première étape du « Lasik tout Laser » consiste à créer un volet cornéen à l’aide du laser FEMTOSECONDE.
    Avec l’ancienne technique du Lasik dit « classique ou mécanique », la principale source de complication était liée à la découpe de ce volet, réalisée à l’aide d’un instrument mécanique appelé « microkératome ». Le laser FEMTOSECONDE remplace aujourd’hui la microkératome, d’où le nom de Lasik tout laser ou « superlasik ».
    Avec cette technique, la réalisation du volet cornéen est indolore, rapide et beaucoup plus précise, ce qui permet de garantir les meilleurs résultats visuels au patient.
  • Deuxième étape : Remodelage de la cornée au laser Excimer
    On traite ensuite l’amétropie (défaut visuel) du patient à l’aide du laser Excimer. Celui-ci va venir sculpter la cornée dans son épaisseur afin de rétablir la réfraction de l’œil à corriger. Une fois le traitement terminé, le chirurgien va venir repositionner le capot qui adhère spontanément à la cornée sous-jacente par phénomène de capillarité.

Avantages :

• Les aléas et les complications liées à la découpe par la lame (lasik « classique ») sont éliminés ;
  • La préparation au laser FEMTOSECONDE permet d’obtenir un volet très fin et régulier, améliorant la qualité de la correction et permettant de traiter tout type de défaut, même les plus importants ;
  • Avec la technique « Lasik tout Laser », la récupération fonctionnelle est quasi immédiate (quelques heures) ;
  • Absence totale de douleurs pendant et après l’intervention ;
  • Possibilité de traiter les fortes myopies et hypermétropies, difficilement traitables par le laser de surface (PKR).

Inconvénients :

Excepté le coût de l’intervention, légèrement plus important qu’avec les anciennes techniques (Laser de surface (PKR) ou Lasik classique), il n’y en a aucun.