Symptômes : « La cornée de mon œil est déformée, ma vision est très floue et il y a comme des sortes d’auréoles qui flottent autour de ce que je vois. »
Le kératocône est une affection dont la connaissance est en pleine évolution. Son diagnostic clinique a bénéficié de l’apport de la topographie cornéenne qui permet de dépister les formes débutantes et de bien suivre l’évolution de cette pathologie.
La pathogénie est mieux cernée par la microscopie électronique, et bénéficiera sans doute des apports de l’immunohistochimie et de la génétique.
Traitement au laser du kératocône
Son traitement tire profit des progrès de la contactologie, de l’amélioration constante des techniques microchirurgicales et peut-être demain de médicaments ou de thérapie génique.
Actuellement, il existe deux techniques de référence pour traiter le kératocône : le cross-linking et les anneaux intracornéens. C’est en fonction du stade d’avancement du kératocône (selon un barème de 1 à 4) que le chirurgien ophtalmologiste choisira la technique la plus adaptée :