LES DEFAULTS DE LA VISION / Une vision normale
Avec une vision normale, vous voyez nettement parce que l’image des objets que vous regardez se forme sur le fond de votre œil, en un point précis de la rétine.
Cette dernière est un peu l’équivalent d’une pellicule pour un appareil photographique. Pour l’atteindre, les rayons lumineux provenant des objets traversent un système optique composé de 4 milieux transparents différents, qui sont un peu l’équivalent de lentilles :
- La cornée : tissu transparent recouvert de cellules, d’un demi-millimètre d’épaisseur ;
- L’humeur aqueuse : liquide contenu dans la chambre antérieure de l’œil (espace compris entre la cornée et le cristallin) ;
- Le cristallin : lentille souple et élastique capable de se déformer sous l’action de petits muscles afin de présenter une image toujours nette sur la rétine (phénomène de mise au point selon la distance de vision lors de l’accommodation) ;
- Le corps vitré : sorte de gel transparent.
Lorsque vous n’avez aucun défaut visuel, l’ensemble de ces composantes vous permet donc d’avoir une vision nette et sans déformation, de près comme de loin.
Votre vision, qui évolue pendant votre croissance (pendant l’enfance et l’adolescence), se stabilise généralement entre 20 et 25 ans. Elle est quasiment stable jusqu’à environ 45 ans, âge où débute la presbytie. Elle peut ensuite se modifier à nouveau lorsqu’apparaît une cataracte.